Dis Siri, comment on fera les bébés ?

Modifié le :

À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition De l’Amour du Palais de la Découverte, Détour vers le futur vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur.

L’amour au futur, épisode 5. Avec près de 8 milliards d’individus sur la planète actuellement, nous, les humains, n’avons jamais été aussi nombreux sur Terre ! Et malgré une baisse constatée de l’indice de fécondité, les projections des démographes pour le 21ème siècle sont toujours à la hausse, avec, selon les estimations, de 9 à 11 milliards d’habitants vers 2100  – et moi, et moi et moi ?

Dans le même temps, les avancées scientifiques et technologiques en matière de reproduction et de lutte contre l’infertilité ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives et manières d’envisager la constitution d’une famille. Quel futur pour la procréation et quels enjeux pour nos modes d’organisation familiales et sociétales ? Dis Siri, comment on fera des bébés demain ?
 

Avec  :

  • Louis Bujan, professeur de biologie et médecine de la reproduction, chef du pôle Femme Mère Couple du CHU de Toulouse, à l’hôpital Paule de Viguier, spécialiste de la fertilité masculine 
  •  Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate (CCSTI de Grenoble)
  • Sébastien Roux, sociologue, chargé de recherche CNRS au LISST, coordinateur du programme ANR ETHOPOL

Extraits sonores, archives Ina :

  • Naissance d’Amandine premier « bébé éprouvette » français
    Journal A2 20h | Première diffusion le 25/02/1982
    La journaliste Martine Allain Regnault explique la conception d’Amandine. Images des manipulations (reconstitution) à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart qui ont permis la fécondation in vitro de l’ovocyte maternel.
  • L’homme demain : un bébé quand je veux
    20 heures A2 /France 2 | Première diffusion le 24/06/2009
    Reportage à l’occasion des états généraux de la bioéhtique, évocation des bouleversements de la maternité et du bond réalisé par les techniques de procréation (bébés éprouvette, embryon congelés) qui peut poser des problèmes éthiques. Point sur les procréations assistées (réussites et échecs) mais aussi sur le stockage grandissant d’embryons congelés et sur leur devenir
    Générique et auteurs : Journaliste, Blanc Lapierre, Josée ; Journaliste reporter d’images, Michel, Guillaume ; Participant, Olivennes, François ; Participant, Frydman, René
  • Clônage et Raëliens
    13 heures le journal | A2 / France 2 | Première diffusion le 08/08/2001
    Les projets de clonage humain présentés par le médecin italien Antinori ont soulevé dans le monde entier, une vague de protestation. Mais force est de reconnaitre que le sujet est de plus en plus d’actualité. Vue de « Clonaid » optimiste sur les progrès des techniques de clonage pratiquées par les raéliens. Interview de Claude Vorilhon, alias Raël.
    Générique et auteurs : Journaliste, Legendre, Laetitia ; Participant, Boisselier, Brigitte ; Participant, Pachoud, Didier ; Participant, Raël

Louis Bujan est professeur de biologie et médecine de la reproduction, responsable du CECOS Midi-Pyrénées de 1990 à 2005, président  de la Fédération Française des CECOS 2009-2015, membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine (membre du comité d’Ethique de l’Académie).  Membre du Conseil d’Orientation de l’Agence de la biomédecine.
Directeur du groupe de recherche Fertilité Humaine jusqu’en 2020 (EA 3694 Université Paul Sabatier) suivi de la mise en place de l’unité INSERM 1203 Universités de Montpellier et de Toulouse III.
Ses thèmes de recherche sont les suivants: virus et procréation, cancer et procréation, don de gamètes, assistance médicale à la procréation et andrologie.
Il est enfin co-directeur du Master Ethique du soin et Recherche (philosophie, médecine, droit) co-habilité par les trois universités toulousaines.

Sébastien Roux est sociologue chargé de recherche au Cnrs.Membre du LISST il anime à Toulouse le Centre d’Anthropologie Sociale de 2017 à 2020. Il sera  Directeur -adjoint d’iGlobes en septembre prochain un laboratoire CNRS-ENS/PSL-University of Arizona, à Tucson. Ses premiers travaux portaient sur le tourisme sexuel et la circulation internationale des personnes et des causes ; il a notamment publié No Money, No Honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande (La Découverte, 2011).

→ À lire :

  • Familles : nouvelle génération, Sébastien Roux, Anne-Sophie Vozari, Éditions Puf
  • Sang d’encre. Essai sur la fin de l’adoption internationale (Vendémiaire, 2022).
© Ivan Mathie 2011

Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate (CCSTI de Grenoble), enseignante associée au Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes, anime des projets autour du partage des sciences par la science-fiction.

Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve.
Prise de son : Benoît Valade
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2021
En partenariat avec l’INA, Le CNRS et Campus FM