Ethereal Fleeting – Fugacité volatile
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2022
Une série continue de nuages, générés par une sculpture argentée telle une machine-échafaudage, flotte au-dessus de son environnement, puis se dissout lentement dans l’air. Cette tentative de reproduire synthétiquement l’une des merveilles les plus étonnantes de la nature semble vouée à l’échec, questionnant notre désir d’imiter, voire de contrôler la nature. Ce contraste supposé entre technologie et nature est exploré dans une perspective de possibilités inédites d’interdépendance durable.
L’installation Ethereal Fleeting a été développée en collaboration avec l’architecte et data scientist Itamar Bergfreund et le chercheur en chimie physique Bruce Yoder. Adele Lin, Sophi Kravitz, Mat Pinner ont participé à la conception et au développement des logiciels.
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Lukas Truniger
Lukas Truniger, artiste plasticien et sonore, crée des expériences qui questionnent les modalités de la perception. Elles mettent en évidence les connexions invisibles des systèmes artificiels, naturels et sociaux pour brouiller leur division supposée. Via la nature mimétique de la technologie, il crée des représentations spéculatives des aspects transitoires de la réalité.
photos © Emmanuel Grimault