Réussir et survivre : préparation mentale des soldats du feu
Modifié le :
La Semaine du cerveau est une manifestation internationale organisée dans une centaine de pays. Elle est coordonnée en France par la Société de Neurosciences dans 120 villes et vise à sensibiliser le public sur les travaux menés par la recherche dans le domaine du cerveau. Partenaire du CNRS CerCO sur cette manifestation depuis son ouverture, le Quai des Savoirs accueille des rencontres venant faire écho à l’exposition en cours. Pour l’exposition de l’année 2023 Feux, Mégafeux, survie, incendie, inflammations sont au cœur des thèmes traités par les neuroscientifiques présents au Quai des Savoirs.
Semaine du cerveau 2023
Dans leur quotidien opérationnel, les soldats du feu font face à différents types d’interventions (secours à victimes, lutte incendies, etc.) qui impliquent des engagements physiques très intenses associés à de hauts niveaux de stress psychologique.
A chacune de leur intervention, les pompiers peuvent être confrontés à des environnements et/ou des situations hostiles pouvant conduire à des blessures et jusqu’à la mort de personnels. La capacité à mobiliser de manière optimale leurs ressources psycho-cognitives et physiques est donc une compétence vitale autant pour le succès de leurs missions que pour la préservation de leur intégrité.
Les intervenants présentent ici un ensemble d’exercices mentaux ainsi que leurs mécanismes neurophysiologiques qui entrainent et préparent le cerveau à être capable de mobiliser de manière optimale les ressources physiques, spécifiquement conçu et testé chez les soldats du feu.
En partenariat avec CERco CNRS
Dr Lilian Fautrelle
est enseignant-chercheur à l’INU Champollion, rattaché au département STAPS de Rodez. Il réalise ses activités de recherches au sein de l’unité Toulouse Neuro Imaging Center (ToNIC), UMR 1214, INSERM, basée au CHU Purpan de Toulouse. Ses travaux scientifiques s’intéressent depuis plus de 10 ans à la manière dont le système nerveux central, c’est-à-dire notre cerveau et notre moelle épinière, commandent les mouvements du corps humain. Il s’intéresse à l’incidence du stress et des perceptions émotionnelles sur les mécanismes neuronaux responsables de la performance motrice.
Avec la participation de : Sylvain Gobert, sapeur pompier SDIS 77
Crédit en tête : ©Mathieu sur AdobeStock