Des Mégafeux aux risques domestiques : tout savoir sur le monde des sapeurs-pompiers

Modifié le :

En clôture de l’exposition « Feux, Mégafeux » et à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers, le Quai des Savoirs et les sapeurs-pompiers invitent enfants et adolescents à un parcours exceptionnel pour se mettre dans la peau d’un pompier et découvrir toutes les facettes de ce métier.

Dans le contexte de crise environnementale, de questionnement de notre relation au vivant et Les sapeurs-pompiers ne font pas qu’éteindre des incendies ! Ils secourent les victimes d’accidents de la route, interviennent en montagne, en mer, sauvent des animaux en péril, etc. Du 4 au 8 octobre, des pompiers-plongeurs, des spécialistes des animaux, de la désincarcération, vous dévoileront tous ces aspects de leur métier et les savoir-faire qu’ils doivent déployer. Un vaste parcours sécurisé entre le Grand Rond, le jardin des plantes, les allées Jules Guesde et le Quai des Savoirs, proposera aussi aux enfants de suivre l’entraînement des pompiers, de récupérer des objets dans une tente enfumée, ou encore de revêtir le costume du feu pour ressentir la façon dont ce vêtement protecteur entrave les mouvements.

Une centaine de pompiers bénévoles animeront ainsi des ateliers adaptés à tous les âges, dès 3 ans. Ce nouvel événement organisé en partenariat avec le Quai des Savoirs se tient en parallèle du congrès national des sapeurs-pompiers, accueilli à Toulouse ce mois d’octobre.

Soldats du climat

Partager le quotidien des sapeurs-pompiers, c’est aussi comprendre dans quel contexte ils agissent et la nécessité qu’ils ont de se former en permanence. Les pompiers expliqueront comment de nouveaux équipements tels que les véhicules électriques ou les panneaux photovoltaïques génèrent par exemple de nouveaux risques électriques. Il faut apprendre de quelle façon leurs composants et matériaux réagissent au feu. Il en est de même pour les mégafeux et autres événements extrêmes tels que les inondations. Pour intervenir dans ces situations, les sapeurs-pompiers doivent adapter leur stratégie et leur matériel. Les incendies géants se multipliant, les « soldats du feu » doivent se transformer en « soldats du climat » et anticiper les risques climatiques.

Savoir prévenir les risques

« Plus on agit vite, plus les chances de survies sont élevées », rappelle le capitaine Magali Fretay. Au cours de la visite, on apprend donc comment alerter efficacement les secours en cas de besoin et prévenir les dangers, ceux du quotidien comme les risques exceptionnels. Dans la « maison des géants », les meubles disproportionnés amplifient ainsi la perception des risques domestiques. En complément de la visite de l’exposition Feux, mégafeux , au Quai des Savoirs, un focus est mis sur la prévention des départs de feu et la conduite à tenir en cas d’événement majeur.

De jeunes sapeurs-pompiers, des lycéens de la filière sécurité et des associations de sécurité civile sont aussi présents pour évoquer prévention et formation.

Toutes les informations et le plan du village pompiers : https://congres2023.pompiers.fr/participer/scolaires/


Crédit photo en tête : Newt Production