Allée Matilda

Le 27 septembre 2019, le Quai des Savoirs et l’Université Fédérale Toulouse-Pyrénées ont inauguré ensemble l’allée menant aux entrées respectives de leur établissement : l’allée Matilda, une référence directe au fameux Effet Matilda, qui caractérise l’absence de reconnaissance du travail des femmes scientifiques dans leurs domaines.

Depuis, le Quai des Savoirs y propose des expositions temporaires en accès libre, dont les thématiques résonnent avec la grande exposition présentée à l’intérieur du bâtiment.

L’Effet Matilda, c’est quoi ?

L’Effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente de la contribution de femmes scientifiques à la recherche. Leur travail est souvent attribué à un de leurs collègues masculins ou à leur… mari !

Margareth Rossiter (1944-), historienne des sciences américaine baptisa en 1993 cet effet Matilda, rendant ainsi hommage à Matilda Joslyn Gage (1826-1898), une autrice américaine féministe et abolitionniste qui a traversé le 19e siècle en combattant toute forme d’oppression. Elle avait, entre autres, analysé comment les hommes s’attribuaient des pensées de femmes intellectuelles. D’après Margareth, ce phénomène est décuplé quand il s’agit de femmes scientifiques.

Les différentes installations artistiques présentées

photo

+1,5°C au-dessus des normales de saison

Expo d’illustrations

Par Clément Vuillier

Fake News, l’info qui ne tourne pas rond

Expo BD

Par Doan Bui et Leslie Plée

Une grande histoire de l’amour

Expo d’illustrations

Par Nicolas Barrome-Forgues

Pour aller plus loin : écoutez, regardez