Un partenariat très créatif avec le centre de loisirs de Pech-David
Modifié le :
Le Quai des Savoirs et son plateau créatif ont accompagné le centre de loisir de Pech-David dans un projet d’envergure : la réalisation de la nouvelle signalétique du centre par les enfants. Un partenariat inédit pour un projet pédagogique porteur de valeurs communes.
Un coup de téléphone inspiré est à l’origine de ce partenariat original. En découvrant le descriptif de l’atelier de fabrication de pochoirs dans le guide pédagogique du plateau créatif du Quai des Savoirs, Maeva Ledinh, directrice adjointe au centre de loisirs de Pech-David, y voit un potentiel soutien au projet de sa structure.
Son équipe a décidé de confier aux enfants du centre la conception et la réalisation de la nouvelle signalétique qui accompagnera le réaménagement des locaux. L’activité de fabrication de pochoirs à la découpe laser proposée au plateau créatif semble tout indiquée pour travailler les panneaux. Après discussion avec l’équipe du Quai des Savoirs, un véritable partenariat se dessine : le plateau créatif réserve deux périodes de 3 puis 4 jours durant les vacances d’hiver et de printemps, durant lesquelles les adolescents puis les 7-10 ans s’initieront à la PAO (production assistée par ordinateur) et à la découpe laser pour confectionner panneaux et lettrages.
Projet augmenté
« L’objectif était de faire participer l’ensemble des enfants, des plus petits jusqu’aux adolescents, dans un projet collectif et coopératif qui leur permette de s’approprier les espaces du centre, de mieux s’y repérer et de s’initier à de nouvelles techniques », expose Maeva Ledinh. Le partenariat avec le Quai des Savoirs a renforcé la dimension créative et technique. « Au plateau créatif, les plus grands ont découvert l’art 2.0 », raconte l’animatrice. « Ils ont pu voir comment ce qu’ils avaient imaginé en virtuel sortait sur du bois via ma découpe laser ».
Après avoir travaillé sur le sens et l’impact des logos, des couleurs et des typographies, les enfants se sont familiarisés avec le logiciel libre de dessin Inkscape pour vectoriser les images des mascottes qui incarneront les différents espaces du centre de loisirs (l’aigle pour la salle des 9-10 ans, des couverts pour la cantine, etc.), puis ils les ont retravaillées et redimensionnées pour les adapter au cahier des charges prédéfini. Enfin, ils ont préparé les fichiers pour que les tracés puissent être découpés sur du bois et du plexiglass à l’aide de la découpe laser.
« C’est super d’apprendre à utiliser les logiciels. En fait, c’est super facile », s’enthousiasme Emeraude, 11 ans. « C’est parce que c’est bien expliqué », commente sa copine Leane, 10 ans. Bérénice, 9 ans, a adopté l’outil numérique : « J’adore dessiner, imaginer, exprimer des choses, je ne savais pas le faire à l’ordinateur, c’est très amusant », Abdelmalik, 10 ans, acquiesce tout en manipulant les formes 3D qu’il a sélectionnées sur son écran : « C’est très créatif, j’adore ! »
Communauté de valeurs
Le Quai des Savoirs a pu adapter son offre d’atelier de fabrication numérique pour soutenir ce projet, car il faisait écho aux valeurs du centre de culture scientifique et de son plateau créatif. « Nous avons été séduits par la démarche d’animation avec les plus grands qui intègrent les plus jeunes, le relais pris entre les animateurs du centre et ceux du plateau créatif », détaille Floriane Storer, responsable du plateau créatif. Des deux côtés, les équipes ont apprécié cette collaboration au long cours permettant de construire une continuité éducative sur plusieurs séances.
Faire découvrir les outils numériques, réfléchir aux messages portés par la signalétique et à la façon de l’illustrer de façon à la fois efficace et personnalisée, partager ses réflexions et ses nouvelles compétences techniques…, toutes les cases sont cochées.
De retour au centre, le travail se poursuivra avec l’assemblage des éléments et leur mise en couleur, réalisés avec les plus jeunes pour une inauguration en septembre 2022.