Urgence climatique : comment passer à l’action ?
Modifié le :
Réinventer nos liens. C’est le défi lancé par le Quai des Savoirs pour l’édition 2021 de Lumières sur le Quai (du 16 octobre au 7 novembre 2021). À cette occasion, la collection de podcast Détour vers le futur vous propose trois épisodes pour réinventer nos liens à la terre, à internet, aux autres…
Comment renouveler notre regard porté sur notre planète : comment appréhender ses limites, notre impact sur l’environnement ; comment réussir à nous projeter dans le futur malgré les difficultés que nous allons devoir affronter ? Comment renouveler notre regard porté sur notre planète : comment appréhender ses limites, notre impact sur l’environnement ; comment réussir à nous projeter dans le futur malgré les difficultés que nous allons devoir affronter ?
Avec :
- Camille Parmesan, écologue, membre du GIEC, spécialiste des conséquences du changement climatique sur la biodiversité
- Christian Clot : explorateur et chercheur
- Pousse : écologue, membre du GIEC, spécialiste des conséquences du changement climatique sur la biodiversité
Pour aller plus loin :
Rapport Grand public du Haut Conseil pour le climat : HCC_Rapport_GP_2021_web (hautconseilclimat.fr)
Extraits sonores :
• MANIF JEUNES / CLIMAT ; Titre de l’émission : Soir 3 journal ;Collection : FR3 / France 3 ; Date de 1re diffusion : vendredi 15/02/2019 ; Générique et auteurs : Journaliste, Fimbel Bauer, Alice ; Présentateur, Aramon, Sandrine
• Hilda Flavia Nakabuye, une jeune militante ougandaise, en 2019, au sommet mondial des maires des grandes villes, le C40, à Copenhague.
• Bande annonce du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015
Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales dont le premier homme à avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète.
Camille Parmesan est Directrice de recherches au Cnrs à la Station d’écologie théorique et expérimentale du Moulis (Sète), en tant que lauréate de l’appel à projet “Make Our Planet Great Again” accueillant des chercheurs internationaux. Ses recherches se concentrent sur les impacts du changement climatique sur les plantes et animaux sauvages et s’étendent de travaux sur le terrain sur les papillons aux analyses synthétiques des impacts mondiaux sur un large éventail d’espèces terrestres et marines. Elle a travaillé avec le Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pendant plus de 20 ans et est une contributrice officielle du prix Nobel de la paix du GIEC en 2007.
Pousse est étudiante et militante au sein du mouvement Youth for Climate (la Jeunesse pour le Climat).
Description du mouvement : Youth for Climate Toulouse est un groupe local appartenant au mouvement de jeunes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité à travers le monde. Youth for Climate Toulouse agit en accord avec la charte de Grenoble signée à l’automne 2019 et qui énonce les valeurs du mouvement à l’échelle nationale.
Une émission présentée par Marina Léonard @NinadesJardins et Laurent Chicoineau @LaurentChic.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve @arnomaisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2021
En partenariat avec l’INA, Le CNRS et Campus FM