Les Français et leurs médias : une relation passionnée

Modifié le :

Face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines. Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Esprit Critique, détrompez-vous ! du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse

Depuis 1987 qu’on mesure leur confiance dans les médias, les français & françaises sont d’une grande constance : ils se méfient. Ils pensent que l’information n’est ni fiable ni vérifiée ; qu’elle est sous influence des pouvoirs politiques et économiques ; que les sujets traités sont mal choisis. Pire, depuis quelques années, ils se détournent de l’actualité traitée par les médias historiques.

En même temps, ils n’ont jamais été si nombreux à penser que le journalisme est vital pour la démocratie. Mais quel journalisme ? La concurrence des réseaux sociaux et la précarité généralisée du métier laissent-elles encore la place à une information de qualité ?

Rencontre coproduite avec l’Université de Toulouse

Avec :

Franck Bousquet, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, membre du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales – LERASS (UT3 Paul Sabatier)

Jean-Marie Charon, ingénieur d’études membre honoraire du CNRS, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales)

Dans la même thématique

  • éducation aux médias

L’Editathon scolaire Vikiacad’EMI 2024 au Plateau créatif

[ARTICLE] Une journée au Quai des Savoirs, tel fut le point d’orgue du Vikiacad’EMI 2024 pour les collégiens de Saint-Jory participant à cet éditathon encyclopédique pour les 8-13 ans, co-organisé par le CLEMI. Mise en ligne, manipulation d’IA et visite de l’exposition « IA double- Je » ont renforcé ces esprits critiques déjà affûtés.