Hara

Modifié le :

Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2022

Dans la tradition japonaise, le HARA est le siège des émotions et la partie profonde de l’être sensible. C’est aussi la source principale du souffle vital. C’est cette essence spirituelle, cette vitalité séminale que Guillaume Marmin et le compositeur Frédéric Marolleau ont voulu restituer à travers une projection de matière-lumière immersive, une expérience intérieure empruntant à l’hypnose, à la contemplation active, à la physicalité du son et à notre soif d’abstraction.

Conception : Guillaume Marmin
Composition sonore : Fréderic Marolleau
Production YAM

HARA est constituée d’un panneau central découpé au laser. Cette structure est révélée par un vidéoprojecteur et une programmation permettant de mapper précisément les zones qui laissent passer la lumière. Un brouillard diffus permet de matérialiser les faisceaux lumineux dans l’obscurité.


Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :

Guillaume Marmin

Guillaume Marmin explore les liens entre lumière, son et espace. Son travail s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des chercheurs ou de symbolisme mystérieux, ses installations et performances mettent en scène notre rapport à la lumière.


photos © Emmanuel Grimault