Art Ex Machina
Modifié le :
Installation du parcours artistique et scientifique de Lumières sur le Quai 2022
Humain ou Intelligence Artificielle : qui est le plus créatif ? Chercheur et artiste se sont associés pour nous dévoiler une autre réalité de l’image et de la création. En résulte une exposition en trois parties : création par l’IA d’images, visages, œuvres d’art, actus ; compétition entre l’IA pilotée par le chercheur et l’artiste humain à partir d’une même consigne ; collaboration entre la machine et l’humain où l’IA propose une esquisse ensuite améliorée par l’artiste, et inversement.
L’exposition est désormais disponible à l’itinérance dans la métropole toulousaine. En savoir plus
Écoutez la pastille sonore pour en savoir plus :
Sylvain Sarrailh
Après une scolarité à dessiner sur cahiers, tables et murs, Sylvain Sarrailh travaille dans l’architecture, la BD et le concept art. Il monte Umeshu Lovers avec son associé pour réaliser des jeux vidéo aux ambitions artistiques à la hauteur de leurs inspirations communes. La nature, les toits d’immeubles et le ciel bleu sont leur signature pour des projets toujours plus poétiques et optimistes.
Rufin VanRullen
Rufin VanRullen est chercheur en sciences cognitives. Recruté au CNRS en 2002, il codirige maintenant l’équipe Neuro.AI. Ses recherches portent sur les modèles d’IA bio-inspirée (réseaux de neurones, deep learning). Depuis 2019, il dirige une Chaire ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) sur l’apprentissage profond avec contraintes sémantiques, cognitives et biologiques.
photo © Umeshu Lovers