- médiation
Expositions immersives
[PODCAST] Dans ce nouvelle épisode de Sans réserve/s, nous vous proposons une plongée dans le monde de la scénographie immersive.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Modifié le :
Les jeux vidéos au musée, ce n’est pas vraiment nouveau. Mais depuis plus de cinq ans, on observe une véritable accélération de leur utilisation dans les institutions culturelles. À découvrir dans cet épisode de Sans réserve/s, les coulisses de la méditation culturelle.
Le jeu vidéo. Quelles possibilités nous offre ce média ? Comment produire un jeu vidéo qui aborde des contenus sérieux sans perdre sa spécificité ludique ? Ou encore comment détourner des jeux vidéo pour en faire des bons supports de médiation ?
Les réponses avec nos deux invités :
Léo TESSIER, médiateur scientifique, Muséum des sciences naturelles (Angers) Muséum des Sciences Naturelles : Les Musées d’Angers
Simon BACHELIER, producteur de jeux, Studio Accidental Queens (Lyon) Accueil – Cité de l’espace (cite-espace.com)
Chroniques
• « Les Discovery Tours » d’Ubisoft.
• « Les jeux vidéo de Génopolys » de l’Université de Montpellier.
Ressources complémentaires :
Une émission préparée et présentée par Marlène Stricot
Réalisation : Arnaud Maisonneuve
Prise de son : Laurent Codoul
Production : Quai des Savoirs – Toulouse Métropole 2021
En partenariat avec Campus FM
[PODCAST] Dans ce nouvelle épisode de Sans réserve/s, nous vous proposons une plongée dans le monde de la scénographie immersive.
[ARTICLE] Exposition, rencontres avec des scientifiques, ateliers makers, parcours pédagogiques du cycle 1 au lycée… le Quai des Savoirs regorge d’idées et d’outils pour vos projets ou pour prolonger les sujets abordés en classe. Une soirée spéciale a permis d’échanger sur toutes ces ressources.
Crédit photo en tête : Igor Karimov / Unsplash