Mon médecin est une IA
épisode 7La médecine du futur va-t-elle se résumer à un dialogue entre le patient et une IA ? Détour vers le futur décode la répartition des tâches entre les médecins et l’intelligence artificielle dans le futur proche.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Merci de mettre à jour votre navigateur pour profiter pleinement du site.
Dans ce podcast, l’équipe du Quai des Savoirs vous invite à rencontrer des scientifiques qui parlent de leurs recherches et de leurs enjeux pour la société d’aujourd’hui et de demain…
Environnement, numérique, climat… chaque mois, Détour vers le futur aborde un sujet scientifique sous l’angle de ses conséquences et enjeux pour la société. Deux invités sont sur le plateau : un ou une experte du domaine, et l’autre pour aborder des questions plus globales.
L’émission est rythmée par 2 rubriques. La première vous emmène dans le passé, à travers les archives sonores de l’INA, pour voir comment on parlait du sujet précédemment. La seconde vous propose un bond dans le futur avec une micro-fiction créée par l’autrice de science-fiction Li-Cam et le designer sonore François Donato.
Détour vers le futur, un podcast du Quai des Savoirs pour naviguer d’aujourd’hui à demain. Une émission proposée par Laurent Chicoineau et Marina Léonard, en partenariat avec l’INA.
Production Quai des Savoirs | 2023 | www.quaidessavoirs.wp-preprod.toulouse.nfrance.net
La médecine du futur va-t-elle se résumer à un dialogue entre le patient et une IA ? Détour vers le futur décode la répartition des tâches entre les médecins et l’intelligence artificielle dans le futur proche.
Y aura-t-il de la neige à Noël ? Est-ce qu’il va pleuvoir pour arroser nos champs ? L’été va-t-il être caniculaire ? Détour vers le futur vous propose une plongée dans la science des prévisions météo…
Quel est le rapport entre un smartphone et le film Blade Runner ? Détour vers le futur lève le voile sur les liaisons dangereuses entre science et science-fiction.
Pour le transport des marchandises ou même le transport des personnes, les drones sont-ils une solution d’avenir ? Éléments de réponse dans ce nouvel épisode de notre podcast Détour vers le futur.
Robotique, intelligence artificielle… allons-nous être bientôt remplacés par des machines ? C’est LA grande question de cet épisode de Détour vers le futur.
Fascinant, excitant, sidérant… on ne compte plus les adjectifs pour décrire cette expérience un peu étrange de discussion avec ChatGPT. Ce chatbot paraît presque humain, tant il nous fait des réponses sensées, sérieuses, pertinentes…mais souvent avec des erreurs ! Alors, ChatGPT est-il plus malin que nous ? Peut-on lui faire vraiment confiance ?
On a tous vu, l’été 2023, les images impressionnantes de gigantesques incendies de forêt qui ont ravagé des milliers d’hectares au Canada. D’un autre côté bon nombre de nos anciens ont toujours connu des feux de forêt. Alors, quand la forêt brûle, de quoi faut-il s’inquiéter ?
Comment renouveler notre regard porté sur notre planète ? Comment réussir à nous projeter dans le futur malgré les difficultés que nous allons devoir affronter ?
Internet semble s’être transformé, en l’espace d’une vingtaine d’années, d’une utopie humaniste à une machine infernale à propager rumeurs et fausses informations.
Après le temps de l’épidémie, du confinement, de la distanciation sociale, comment renouer les liens qui se sont distendus ? Et si réinventer nos liens aux autres se jouait d’abord dans la rue ?
Les avancées en matière de reproduction et de lutte contre l’infertilité ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives. Quel futur pour la procréation et quels enjeux pour nos modes d’organisation familiales et sociétales ?
Simple compagnon, assistant thérapeutique ou partenaire sexuel, les robots envahissent la sphère de l’intime. Quelles conséquences pourraient avoir un développement massif de robots affectifs ?
“Être bien dans son corps” constitue une étape importante dans la quête du bonheur ou de la sérénité. Allons-nous vers une société où chacun-e aura la liberté de modeler son corps comme bon lui semble ? Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?
L’amour par-delà la mort, grâce aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle, est-ce que c’est possible ? Qu’est-ce que ces technologies peuvent nous apporter et quelles conséquences pour la société ?
Comment fonctionnent les applications de rencontre ? Sur la base de quels modèles de relation amoureuse sont-elles programmées ? Est-ce que le numérique apporte vraiment du nouveau dans la recherche du Grand Amour ?
Pourquoi sommes-nous confrontés régulièrement à de nouveaux virus ? La question des épidémies est documentée depuis l’Antiquité. Est-il possible de tous les éradiquer et de stopper un jour les épidémies ?
Est-ce si terrible de vivre en ville ? Quelles sont les tendances du côté des urbanistes et des architectes pour recréer ce désir de vivre en ville ? Est-ce que les villes d’aujourd’hui sont assez vivantes ?
Il semblerait que l’impact environnemental du numérique ne soit pas neutre, et cela nous interroge forcément quand on essaie d’imaginer nos futurs.
Vivre une crise majeure, comme celle liée à la pandémie de la Covid-19, interroge concrètement notre rapport au risque, à la fois d’un point de vue individuel, et en tant que collectif. Comment appréhender le risque ?
Le positionnement des corps dans l’espace, leur distance plus ou moins proche, mais aussi les parfums et tout ce qui contribue à la richesse des échanges directs entre humains. Demain, sera-t-on capable de numériser aussi le non-verbal pour retrouver ce sentiment de proximité… même à distance ?
Le confinement a-t-il eu un impact positif pour le climat, l’environnement, le vivant ? Comment cette expérience brutale de réduction de nos empreintes environnementales pourrait-elle alimenter de nouveaux plans d’action pour le climat ?