Jeu : Il sera une fois
40 histoires pour questionner demain…
Robots, objets connectés, ADN modifié etc. Comment les technologies dessinent-elles le monde de demain ? Avec les énigmes du jeu Il sera une fois, venez débattre d’un futur où la fiction pourrait bien rencontrer la réalité…
Un jeu conçu dans le cadre de l’exposition #HumainDemain présentée au Quai des Savoirs en 2018, en partenariat avec le GREP Midi-Pyrénées.
Le jeu de conversation
Conçu pour 3 à 15 joueurs, le jeu Il sera une fois… s’adresse à tous les publics à partir de 14 ans.
Sur chacune des cartes de ce jeu d’énigmes se trouve une situation effrayante, drôle ou loufoque qui se déroule dans un futur possible. Un monde peuplé de compagnons virtuels, de chausse-pieds connectés, de robots miniatures ou d’intelligences artificielles envahissantes… Les joueurs sont invités à questionner, discuter et imaginer collectivement l’histoire et la technologie qui en sont à l’origine.
Au fil du jeu, vous découvrirez peut-être que certains de ces objets existent déjà !
Déroulement de la partie
À chaque tour, un joueur pioche une carte. Il est le maître du jeu sur ce tour. Lui seul peut lire l’intégralité de la carte et donc connaître l’histoire et l’objet à l’origine de la situation présentée au recto.
Il lit ensuite à voix haute la situation improbable.
Les autres joueurs doivent ensuite imaginer l’histoire et l’objet qui en sont à l’origine. Pour cela, ils posent des questions au maître du jeu. Ce dernier ne peut répondre que par oui ou par non.
S’il le souhaite, le maître du jeu peut donner quelques indices aux autres joueurs (type d’objet impliqué, domaine d’utilisation, etc.) ou encore prévenir les joueurs s’ils partent dans la mauvaise direction.
Le tour suivant, un autre joueur pioche une carte.
S’ils le souhaitent, une fois la carte résolue, les joueurs pourront aller plus loin et partager leurs points de vue autour de questions complémentaires.
Vous êtes une structure de la métropole toulousaine
Image en-tête © Florent Dufor