Presse Media

Dossiers de presse

Pour toutes demandes de visuels, dossiers de presse, communiqués, contactez le service presse :

Margot Scherer
06 99 19 38 91 | 05 36 25 27 83

    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ne saisissez aucune information personnelle dans ce formulaire qui ne soit pas utile au traitement de votre demande.

    Ce formulaire est un traitement de données personnelles géré par le Quai des Savoirs. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service gestionnaire de votre demande. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous opposer à leur traitement, les faire rectifier ou les faire effacer en contactant relations.visiteurs.quai-des-savoirs@culture.toulouse-metropole.fr

    IA Double : Je

    Du 2 février au 3 novembre 2024

    Comment appréhender et se faire une opinion sur ce qui est en train d’arriver ? Que faut-il craindre ? Que peut-on espérer ? Qui contrôle quoi ? Et quelles sont les perspectives souhaitables de l’IA pour le monde de demain ? C’est l’ensemble de ces questions et bien d’autres que le Quai des Savoirs propose d’explorer dans sa nouvelle grande exposition temporaire.

    Affiche de l'exposition IA Double JE au Quai des Savoirs

    Lumières sur le Quai 2023

    Du 20 octobre au 5 novembre 2023

    Jouer avec le feu. C’est le thème volontairement ambigu choisi par le Quai des Savoirs pour la 9e édition de son festival, Lumières sur le Quai, du 20 octobre au 5 novembre. Un thème qui s’articule bien sûr avec la fin de sa grande exposition, Feux, mégafeux.

    Exposition Feux, mégafeux

    Du 9 février au 5 novembre 2023

    Partout, notre planète est touchée par des incendies spectaculaires, attisés par la sécheresse et une canicule persistante. Les climatologues tirent la sonnette d’alarme : ces brasiers dévastateurs vont augmenter en raison du changement climatique.
    Comment lutter contre ce phénomène ? En commençant par le comprendre… et en sensibilisant le plus grand nombre.

    photo
    photo

    Lumières sur le Quai 2022

    Du 20 octobre au 6 novembre 

    Pour sa 8e édition, dans le prolongement de l’exposition « Esprit Critique : détrompez-vous ! », le festival s’intéressera aux liaisons dangereuses entre fiction et réalité.

    Dans un monde confronté aux fake news, deep fakes, théories complotistes, et autres fausses sciences, comment faire la part des choses ? Pourquoi toujours opposer fiction et réalité ? Explorer la réalité par la fiction, éclairer la fiction par la réalité. C’est le pari de cette 8e édition, étonnante et détonante !

    Exposition Esprit critique : détrompez-vous !

    Du 26 décembre au 6 novembre 2022

    Affûter son esprit critique de manière ludique et interactive : c’est ce vous propose la nouvelle exposition du Quai des Savoirs. À travers des expériences du quotidien, inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie, explorez des situations pièges, démasquez des idées toutes faites, jouez à vérifier des informations.
    Cette exposition est co-conçue et coproduite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et le Palais de la découverte.

    photo
    photo

    Festival Lumières sur le Quai 2021

    Du 16 octobre au 7 novembre 2021

    Réinventer nos liens. C’est le défi lancé par le Quai des Savoirs pour cette nouvelle édition de Lumières sur le Quai. Un festival qui, depuis l’année dernière, se déroule sur trois semaines autour de la thématique générale reprendre la main sur nos futurs.

    Exposition De l’amour

    Du 15 décembre au 5 septembre 2021

    Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tombe amoureux ? Comment le corps réagit-il à l’amour ? Comment les pratiques numériques impactent les échanges amoureux et sexuels ? Quelles sont les différentes formes d’attachement ? Comment se fabrique la sexualité ? Et l’amour, au fait, c’est quoi ?

    Avec De l’amour, exposition conçue par le Palais de la Découverte et présentée pour la première fois en région, le Quai des Savoirs explore ce sentiment tant énigmatique qu’universel. Des neurosciences à l’anthropologie en passant par la biologie, la sociologie, la psychologie et les mathématiques, l’exposition De l’amour présente ce que les sciences disent de nos amours. Coup de foudre assuré.

    photo