Jeu : Drôles d’histoires d’IA
Un jeu de cartes pour décrypter l’intelligence artificielle !
Une conception dans le cadre de la programmation associée à l’exposition IA : double je présentée au Quai des Savoirs en 2024.
Le jeu de conversation
Conçu pour 2 à 20 joueurs, le jeu Drôles d’histoires d’IA s’adresse à tous les publics à partir de 13 ans.
Il s’agit alors de résoudre des énigmes et des défis pour permettre d’échanger collectivement sur les enjeux de l’IA et développer son esprit critique.
Le jeu est ainsi constitué de 25 cartes ÉNIGME, 15 cartes VRAI OU FAUX ? Et 12 cartes IA OU PAS ? à jouer en famille ou entre amis !
Déroulement de la partie
Après avoir constitué deux équipes, la dernière personne a avoir utilisé une technologie de l’IA est désignée maître du jeu sur le premier tour.
Elle pioche une carte ÉNIGME et la lit en secret : au recto (un titre et une situation insolite), au verso (l’histoire à l’origine de la situation et son décodage). Après avoir montré le recto (texte et photo) à l’équipe adverse, celle-ci a une minute pour devinez l’histoire qui a mené à cette situation !
Le maître du jeu ne peut répondre que par oui ou non aux questions.
Une énigme est considérée comme résolue si les mots en gras sur la carte sont trouvés.
Si l’équipe n’a pas réussi dans le temps imparti, elle pioche une carte bonus qui peut être soit VRAI OU FAUX ? Ou IA OU PAS ? Le tour est fini.
Si l’équipe a réussi également, un joueur de l’autre équipe devient le maître du jeu.
Les cartes ENIGMES contiennent 3 niveaux de difficulté : facile, intermédiaire et difficile
À vous de choisir : jouer toutes les cartes ÉNIGMES ou décider de la fin de la partie et compter les points. Ou alors, pas d’équipe, pas de chrono et résoudre collectivement les trois types de cartes !
Image en-tête © Le caillou poilu